La Nation de Paix
AuteurMister Ride
Date : Juin 2024 (photos prises en 09/2025)
Adresse : rue Albert Rey
                 Port-de-Bouc (13)
Mister Ride
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la sixième édition du festival « Les Nouveaux Ateliers » qui s’est tenue à Port-de-Bouc en juin 2025. 
Elle est l’œuvre de Mister Ride, un artiste que je découvre ici. 
La ville a souhaité la création d’une œuvre autour de la Paix lors de cette sixième édition du festival. En collaboration avec le Mouvement de la Paix, l’artiste environnemental Mister Ride a donc créé une fresque participative dédiée à la « Nation de Paix ». 
Ainsi, sur un mur de plus 40 mètres de long et 2 mètres de hauteur, face au parc de la Presqu’île, le mot Paix a été décliné en 14 langues différentes (arabes, italien, portugais, chinois, indonésiens, grec, créole, tahitien etc…) autour de deux mains tendues symboles de fraternité, d’amour et de lien dans le monde. 
Une œuvre réalisée dans un esprit collectif avec la participation des enfants des écoles maternelles, primaires et collèges de la commune, des personnes âgées de l’EHPAD de la Presqu’île, des jeunes du Point Accueil Jeunes ou encore de nombreux citoyens et passants curieux de cette manifestation pacifique. 
Au total plus de 30 m² de mousses végétales et 15 kilos de farine et de sucre ont été utilisés pour constituer la colle naturelle qui a été nécessaire pour donner jour à cette belle aventure intergénérationnelle. Un aventure surtout humaine comme le confiait l’artiste à l’issue du festival. 
« Les Port de Boucains ont été accueillant et bienveillant chaque jour. C’est vraiment une ville humaine et chaleureuse où les habitants ont été impliqués dans ce projet. Des personnes m’ont aidé dans la traduction du mot dans certaines langues, d’autres n’ont pas hésité à me donner un coup de main et à coller des morceaux à mes côtés. Des enfants qui aident des mamies à réaliser la fresque durant les ateliers, c’est des moments de vie incroyables qui redonnent goût en l’humanité ! Tout le monde a joué le jeu et s’est montré intéressé. De futurs projets verront peut-être le jour grâce à cette initiative. En tous les cas, cette semaine a été vraiment une réelle bouffée d’air pur pour moi ! Et j’y reviendrai avec grand plaisir. Un grand MERCI ». 
Pour en venir à l’artiste, Mister Ride est donc un artiste dit « environnemental » installé à Biarritz. Son travail sur les dynamiques bioculturelles se concrétise à travers différentes pratiques : fresques végétales, tableaux, installations, volumes, performances, inclusion du vivant et de l’éphémère…  
J’ai photographié cette fresque végétale de Port-de-Bouc trois mois après sa création, elle commençait à subir les assauts du Temps. 
Les Végétaux sont comme la Paix, fragiles, et doivent continuellement se régénérer pour survivre !